Réalisation d'un drone aérien et nautique :
Pour qu’un drone aérien et nautique puisse voler et flotter tout en se déplaçant à la surface de l’eau différents composants et matériaux sont nécessaires :
Un châssis étanche, il remplit le rôle de support tout en protégeant les composants de toutes les contraintes liées à l’eau. Il contiendra le contrôleur de vol, les ESC, la batterie ainsi que les récepteurs de la radiocommande (tous redéfini ci-dessous)
4 helices, qui permettent de crée une portance (voir fonctionnement du drone) et donc de permettre au drone de voler
4 moteurs étanche, ce sont des moteurs capable de résister à l’eau de façon permanentes.
Ils sont chargés d’entrainer les hélices qui permettront au drone de décoller de la surface marine ou terrestre
4 ESC (il doit y avoir le même nombre d’ESC que de moteurs), les ESC : Electronics Speed Controller.
En français, variateur de vitesse électronique, sont de petites cartes électronique charge de faire varier la vitesse de rotation des moteurs.
Un contrôleur de vol, c’est la carte électronique qui est chargée de donner les ordres de vitesse de rotation aux moteurs.
Une radiocommande a fréquence réglable disposant de deux récepteurs ayant une fréquence différente ainsi l’utilisateur auras la possibilité de basculer entre chaque récepteur en fonction de ses besoins (diriger le drone sur l'eau ou dans les airs).
Tous comme le drone aérien la radiocommande permet de diriger le drone aérien et nautique.
Tous ces composant une fois assemblés forment un drone aérien et nautique ayant la faculté de pouvoir changer de milieux (l'air ou l'eau) selon les envie de l’utilisateur sans aucune modification ou difficultés.
Une batterie, c’est l’élément qui permet d’alimenter le drone.
Elle doit répondre a certaines normes européenne et française.
2 flotteurs, qui permettent au drone de respecter la poussée d’Archimède (voir solution technique du drone aérien et nautique) donc de flotter.
2 propulseurs (l'un chargé de la direction, l'autre de la propulsion), qui permettent au drone de se deplacer et de se diriger sur l'eau
Quad H2O