top of page

FP: Fonction Principal

FC: Fonction Contrainte

FP1: Piloter le drone grâce à une radiocommande.

FC1: Utilisation des ondes radio utilisant une fréquence calibrée.

FC2: Être totalement étanche

FC3: Respecter les normes françaises 

FC4: Respecter une certaine disposition des pièces pour que le drone soit équilibré et soit assez léger pour être supporté par les moteurs.

FC5: Utilisation de matériaux résistant et léger.

FC6: Avoir un temps de vol suffisant.

FC7: Être fiable pour pouvoir voler dans certaine condition climatique.

FC8: Utiliser l'énergie électrique.

Etanchéité

Notre drone pourrait ressembler à ceci :

L'assemblage du drone aérien, terrestre et nautique

Pour assembler un drone volant terrestre et nautique, il faut combiner les contraintes, les matériaux et les composant du drones aérien, du drone aérien et terrestre et du drone aérien et nautique.

il faut tout d'abord répondre au différents problèmes en y apporter une solution concrète.
Pour le poids, et l’étancheité  des différentes composant électronique, nous avons choisi un châssis en PVC capable de contenir l'ensemble du système électronique. En effet le PVC étant inoxydable, léger, étanche et résistant, il convient parfaitement aux exigences du drone aérien, terrestre et nautique.

Pour offrir au drone la possibilité de flotter et de ce déplacer, nous l’équipons de flotteur ainsi que de moteurs synchrone étanche, disposant d'un couple moteur (=exprimé en N.m, c'est la force que le moteur exerce sur 1 mètre), suffisamment élevé pour permettre au drone de pourvoir se déplacer.

Pour finir en ce qui concerne l'autonomie,  nous utilisons une batterie lithium polymère.
Enfin, pour la communication entre l'utilisateur et le drone, nous utilisons une radiocommande disposant de 3 récepteurs, l'un permettant de commander le drone dans les airs, le second sur terre et le dernier sur l'eau.

Diagramme fonctionnel du drone aérien, nautique et terrestre :

Ces TPE nous ont permit d’acquérir beaucoup de connaissance technique sur les drones et les domaines qui s'y apparente, comme les Sciences physiques (avec la portance et la poussée d’Archimède...), ainsi que les sciences de l’ingénieur (grâce aux diagramme fonctionnelle du drone aérien,terrestre et nautique...). A présent nous sommes en mesure de proposé une solution a notre problématique: "comment rendre un drone tout terrain ? ".

Pour se faire,il a fallu analyser toutes les contraintes liée aux différents milieu: aérien terrestre et nautique, et y amener différentes solutions comme les flotteurs, pour flotter, différent récepteurs pour lui permettre de recevoir différente commende en fonction du milieu et de la volonté de l'utilisateur... Cependant même si cette solution est fonctionnelle, elle n'est pas commercialisable notamment à cause de son coût et de son esthétisme. En effet, durant notre étude, nous nous somme concentré sur le point de vu technique et non pas économique et esthétique qui sont, à notre sens, deux point de vu secondaire qui n'entre pas dans notre études.

Conclusion

bottom of page